Comprendre la Norme EBU R128

Introduction

La Norme EBU R128 est un ensemble de directives techniques développées par l’Union Européenne de Radiodiffusion (EBU) pour normaliser les niveaux sonores dans les programmes audiovisuels. Introduite en 2010, elle vise à offrir une expérience auditive homogène et agréable aux auditeurs, en éliminant les variations de volume brusques et en maintenant des niveaux sonores constants. Cet article plonge dans les détails de la norme EBU R128, son importance et son impact sur l’industrie audiovisuelle.

Loudness War

La Norme EBU R128 a été conçue pour remédier aux problèmes de niveaux sonores irréguliers que l’on trouvé souvent dans les émissions de télévision, les publicités et les contenus en ligne.

En effet, afin de capter l’attention des spectateurs, les publicitaires, certaines chaînes de télévision et salle de cinéma compressaient leur signal audio afin de réduire la dynamique pour augmenter la sensation subjective de volume sonore (sonie) tout en gardant le même niveau maximal dans le but de sonner plus fort que le concurrent, c’est cette période que l’on nomme : Loudness War (guerre du volume)

Avant la mise en place de cette norme, les téléspectateurs devaient donc constamment ajuster le volume pour éviter d’être surpris par des pics sonores inattendus. La norme EBU R128 a ainsi introduit une approche nouvelle pour mesurer et normaliser les niveaux sonores.

Mesure et Unité de la Norme EBU R128

La norme EBU R128 mesure le niveau sonore en utilisant une unité de mesure appelée le « Loudness Units relative to Full Scale » (LUFS). Contrairement à l’ancienne mesure basée sur les décibels (dB), le LUFS prend en compte la perception humaine du volume en se concentrant sur le volume perçu plutôt que sur les niveaux physiques. Cela permet de mieux représenter la manière dont les auditeurs entendent réellement le son.

Les Principaux Aspects de la Norme EBU R128

La norme EBU R128 se compose de plusieurs éléments clés, notamment :

  • Momentary Loudness (Loudness Momentané) : Il mesure les variations de niveau sonore à court terme, permettant de suivre les changements rapides de volume.
  • Short-term Loudness (Loudness à Court Terme) : Cette mesure lisse les variations brusques sur de courtes périodes, fournissant une moyenne plus stable du niveau sonore.
  • Integrated Loudness (Loudness Intégré) : Il représente le niveau sonore global d’un contenu sur sa durée totale, garantissant une expérience cohérente.
  • True Peak (Crête Réelle): Il mesure les crêtes les plus élevées dans le signal audio, évitant ainsi la distorsion indésirable lors de la conversion numérique-analogique

Quelque réglage en fonction du support

  • Télévision et Radiodiffusion:
    – Programme Principal : -23 LUFS
    – Publicités et Contenus Dynamiques : -23 LUFS à -18 LUFS
  • Diffusion musical :
    -16 LUFS en général, maispeut varier légèrement selon les plateformes :
    • Spotify : -14 LUFS
    • Apple Music : -16 LUFS
    • Amazon Music : -9 à -13 LUFS
    • Youtube : -13 à -15 LUFS
    • Deezer : -14 à -16 LUFS
    • CD : -9 LUFS
    • Soundcloud : -8 à -13 LUFS
  • Cinéma :
    – Contenu de Long Métrage : -27 LUFS (avec une plage de -31 LUFS à -23 LUFS tolérée)

Ces valeurs de LUFS sont des recommandations générales pour garantir une expérience d’écoute cohérente et confortable pour les auditeurs, en minimisant les variations de volume brusques. Cependant, il est important de noter que les valeurs exactes peuvent varier en fonction des régions, des plateformes et des spécificités techniques de chaque support.
Il est conseillé de consulter les dernières mises à jour de la norme EBU R128 et les directives spécifiques des plateformes de diffusion pour obtenir les valeurs de LUFS les plus récentes et les plus précises en fonction du support de diffusion que vous utilisez.

L’Impact sur l’Industrie Audiovisuelle

La norme EBU R128 a eu un impact significatif sur l’industrie audiovisuelle. Les diffuseurs, les producteurs de contenu et les plateformes en ligne ont adopté cette norme pour garantir une expérience d’écoute agréable et cohérente pour leur public. Les publicités et les émissions de télévision respectant la norme EBU R128 sont moins susceptibles d’irriter les téléspectateurs avec des variations de volume brusques.

Avantages et Critiques

Les avantages de la norme EBU R128 sont nombreux. Elle améliore la qualité de l’expérience auditive pour les consommateurs en évitant les niveaux sonores excessifs ou insuffisants. Cependant, certaines critiques ont émergé, arguant que la norme peut entraîner une perte de dynamique dans certains contenus musicaux et une approche trop rigide pour des genres spécifiques.

Conclusion

En somme, la Norme EBU R128 a révolutionné la manière dont les niveaux sonores sont mesurés et normalisés dans l’industrie audiovisuelle. Elle vise à offrir une expérience d’écoute agréable, cohérente et sans variations de volume gênantes. Bien qu’elle ait été largement adoptée et bénéfique dans de nombreux contextes, il est important de continuer à discuter de ses avantages et de ses limites pour garantir une application adaptée à différents types de contenus.

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