Introduction
L’égalisation sert à agir sur la couleur d’un instrument, d’une voix, ou d’un mix
Elle sert donc à équilibrer un mix !
Ainsi chaque instrument pourra trouver sa juste place dans le spectre sonore d’un mix
En studio, en radio et en télévision cela permet de venir modeler le son ainsi un journaliste pourra avoir une voix plus grave/chaude, moins nasillarde, ou plus intelligible !
En live cela permet d’empêcher les larsens (accrochages, sifflements, et,) mais aussi d’ imposer une certaine couleur sonore ou corriger les défauts d’un lieu de sonorisation.
On retrouve trois sortent d’égalisateur (EQ) :
Les égaliseurs graphiques
Sur un égaliseur graphique, le spectre des fréquences est découpé en un certain nombre de bandes de fréquences
Le plus simple est l’égaliseur deux ou trois bandes (grave, médium, aigu) que l’on trouve sur les ampli de guitare électro acoustique, sur certaines pédales aussi, ou encore sur des chaines HIFI
L’égaliseur milieu de gamme (six à 10 bandes), toujours sur les amplis, petites chaînes, ou sur certaines consoles de mixage.
Et enfin pour commencer à parler sérieusement, de 15 à 31 bandes !
Le standard en live et studio est le 31 bandes , On parle alors d’un égaliseur un tiers d’octave, car chaque octave est divisé en trois bandes.
quels réglages retrouve t-on sur un EQ – graphique ?
INPUT – niveau d’entrée pour ne pas saturer les circuits électroniques
LOW CUT – filtre passe-haut pour faire un premier filtrage (les graves seront atténués à partir d’une certaine fréquence)
HIGH CUT – filtre passe-bas pour faire un premier filtrage (les aigus seront atténués à partir d’une certaine fréquence)
sur certains modèles on trouve des limiteurs et / ou des réducteurs de souffle (dbx 2231)
LEVEL – le réglage de niveau d’entrée est souvent remplacé par un réglage de niveau de sortie pour rattraper les changements de gain du signal traité
(si vous augmentez de 6 db les 1 kHz le volume sonore va pratiquement doubler !!)
ensuite viennent les différents curseurs ou potentiomètres pour augmenter ou atténuer les fréquences
RANGE – les EQ de bonne qualité ont un commutateur pour changer l’étendue du réglage maximum entre 6 db (plus fin) et 12 db (plus efficace)
BYPASS – est indispensable pour pouvoir comparer le son direct avec le son traité
Les égaliseurs Paramétriques
Contrairement au égaliseurs graphique, l’égaliseur paramétrique possède des fréquences et des largeurs de bande qui ne sont pas fixes, mais librement paramétrable.
Admettons qu’on veuille traiter les 1,5 kHz et que l’on a qu’un égaliseur graphique de 15 bandes (DBX 215s), on est obligé de choisir parmi les pré réglages les plus proches, dans notre cas 1,6 kHz, malheureusement pour nous, on va en même temps traiter toute la plage entre 1 KHz et 2,5 kHz,
Le résultat ne sera certainement pas le même si l’on prend un égaliseur paramétrique comme L’API 550 et qu’on le règle sur la fréquence exacte ( 1,5 kHz) avec une largeur assez étroite pour ne traiter que les fréquences entre 1,4, et 1,6 kHz !
Quels réglages retrouve t-on sur un EQ parmétrique ?
INPUT – niveau d’entrée pour ne pas saturer les circuits électroniques
LOW CUT – filtre passe-haut pour faire un premier filtrage (les graves seront atténués à partir d’une certaine fréquence)
HIGH CUT – filtrepasse-bas pour faire un premier filtrage (les aigus seront atténués à partir d’une certaine fréquence)
sur certains modèles on trouve des limiteurs et / ou des réducteurs de souffle
niveau de sortie pour rattraper les changements de gain du signal traité
FREQUENCY – règle la fréquence centrale
BANDWITH ou Q – règle la largeur de la bande les chiffres se rapportent à l’octave ,2 signifie donc une largeur de deux octaves (pour 1 kHz la largeur de bande va de 500 Hz à 2 kHz) 0,5 signifie une demie octave (pour 1 kHz ça va de 800 Hz à 1,2 kHz)
attention toutefois, car sur certain modèles les chiffres indiquent exactement le contraire, c,à,d, 2 veut dire 1/2 d’octave et 0,5 sera donc 1/0,5 = deux octaves
LEVEL – règle le gain du traitement, généralement de –15 à + 15 db
BYPASS – permet de comparer le son traité avec le son d’origine
Les égaliseurs dynamique
Enfin on arrive à mon chouchou, L’égaliseur dynamique !
Ce dernier possède tous les avantages et caractéristique de l’égaliseurs paramétrique mais est non linéaire et en plus de cela il est capable comme un compresseur, de ne s’activer pour une plage de fréquence donné, qu’à partir d’un certain seuil ! On y retrouve d’ailleurs comme pour un compresseur les réglages de seuil, d’attaque, et de relâchement.
Pourquoi ne pas utiliser un compresseur multi-bandes alors me direz vous !
Et bien parce qu’à l’instar d’un compresseur multi-bandes, le signal n’est pas séparé par des filtres à l’entrée mais est envoyé dans une sidechain (en fonction de la hauteur de la fréquence choisis).
C’est pourquoi l’égaliseur dynamique un outil particulièrement adapté à l’étape du mastering car il est plus transparent.
Le compresseur multi-bandes, lui, colore le son du fait des effets de phase aux points de coupure des filtres.
Quels réglages retrouve t-on sur un EQ parmétrique ?
INPUT – niveau d’entrée pour ne pas saturer les circuits électroniques
LOW CUT – filtre passe-haut pour faire un premier filtrage (les graves seront atténués à partir d’une certaine fréquence)
HIGH CUT – filtre passe-bas pour faire un premier filtrage (les aigus seront atténués à partir d’une certaine fréquence)
sur certains modèles on trouve des limiteurs et / ou des réducteurs de souffle
niveau de sortie pour rattraper les changements de gain du signal traité
FREQUENCY – règle la fréquence centrale
BANDWITH ou Q – règle la largeur de la bande les chiffres se rapportent à l’octave ,2 signifie donc une largeur de deux octaves (pour 1 kHz la largeur de bande va de 500 Hz à 2 kHz) 0,5 signifie une demie octave (pour 1 kHz ça va de 800 Hz à 1,2 kHz)
attention toutefois, car sur certain modèles les chiffres indiquent exactement le contraire, c,à,d, 2 veut dire 1/2 d’octave et 0,5 sera donc 1/0,5 = deux octaves
THRESHOLD – règle le seuil (en décibel) à partir duquel le compresseur se met en action
ATTACK – règle le temps après lequel la compression se met en route (réglage très court (0,1 msec) si on veut que le signal dans sa totalité soit compressé, réglage moyen ou longue (10 à 100 msec) si on veut laisser passer l’attaque de l’instrument)
RELEASE – règle le temps pendant lequel la compression va continuer, bien que le signal soit déjà redescendu en dessous le seuil du threshold (ceci pour éviter les changement de gain trop brusques)
LEVEL – règle le gain du traitement, généralement de –15 à + 15 db
BYPASS – permet de comparer le son traité avec le son d’origine
Quelques exemples d’égalisations
La Batterie
Sur le Kick on essayera de donner un bon fondement pour la chaleur et le woumm et on relèvera les médiums pour le kick qui caractérise le son moderne (attention: le fait de relever les 80 Hz augmente aussi le gain et selon la qualité des Sub, le son peut devenir très vite trop chargé – avec de bon Sub 1 à 3 dB à 80 Hz peuvent suffire)
grave +3 à +5 db à 80 Hz
grave – 2 à -4 db à 150 Hz
bas-médium – 4 à 6 db vèrs 350 à 630 Hz
médium + 6 à 10 db à 3 kHz
sur les toms on atténue un peu les bas médiums qui font “ploc” et on relève les harmoniques graves et aigus si possible, car certains toms mal réglés résonnent beaucoup dans les graves et on est obligé de couper celles-ci au détriment du son
grave + 2 à 5 db à 180 Hz
bas-médium – 4 à 8 db à 630 Hz
médium + 4 à 6 db à 2,5 kHz
aigu + 2 db à 5 kHz
Pour la caisse claire les réglages seront différents selon le style de son que l’on souhaites obtenir :
caisse claire fine (jazz, funk):
grave + 2 à 4 db à 180 Hz
bas-médium – 4 db à 630 Hz
médium + 4 à 6 db à 4 kHz
aigu + 5 db à 10 kHz
caisse claire médium (funk,dance):
grave + 2 à 5 db à 250 Hz
bas-médium + 3 à 5 db à 1,2 kHz
médium + 4 à 6 db à 3 kHz
aigu + 2 db à 10 kHz
caisse claire(rock, variété):
grave + 2 à 5 db à 200 Hz
bas-médium – 4 à 8 db à 630 Hz
médium – 2 à 5 db à 1,5 kHz
aigu + 6 db à 6 kHz
caisse claire lourde (rock, heavy)
grave + 4 à 10 db à 230 Hz
bas-médium – 2 à 5 db à 500 Hz
médium + 2 à 5 db à 2,5 kHz
aigu + 6 db à 4 kHz
charlet et cymbales (overhead)
grave – 12 db à 250 Hz
médium – 6 db à 800 Hz
médium – 2 db à 2kHz
aigu + 2 à 4 db à 8 kHz
La Basse
Relever les harmoniques graves et aigues
grave + 2 à 5 db à 100 Hz (parfois, il vaut mieux atténuer)
médium – 3 db à 800 Hz
médium + 2 à 4 db à 2 kHz
aigu – 8 db à 10 kHz
passe-bas à 8 kHz
La guitare éléctrique
Les deux problèmes majeurs que l’on peut rencontrer, surtout avec des guitares saturées sont :
Le son est trop mat et empâté: atténuez un peu les 400 Hz et relevez les 2–3 kHz
Le son est trop agressif: atténuez un peu les 2–3 kHz
son clean (funky)
grave + 4 db à 250 Hz
médium – 4 à 6 db à 800 Hz
aigu + 2 à 4 db à 4 kHzson clean (blues)
grave + 4 db à 250Hz
médium + 4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHzson saturé (blues,lead)
grave +4 db à 250Hz
médium +4 db à 1,2 kHz
aigu + 2 db à 4 kHzson saturé( moderne heavy)
grave +6 db (ou plus) à 180Hz
médium – 6 db (ou plus) à 800 Hz
aigu + 6 db à 4 kHz
La Guitare acoustique
grave +4 à 6 db à 160 Hz
bas-médium – 4 db à 500 Hz
médium -2 db à 1,6 kHz
aigu + 2 à 4 db à 6 à 8 kHz
La Voix
atténuer un peu les bas-mediums et relever les haut-medium fait bien sortir la voix
Filtre passe haut à 100 Hz
grave + 2 db à 200 Hz
bas-médium – 2 à 4 db à 350 Hz
médium + 4 à 6 db à 2 kHz
aigu + 2 db à 5 kHz
Les Cuivres et les Claviers
une égalisation n’est souvent pas nécessaire.
On mettra simplement un coupe-bas pour laisser de la place à la basse et à la batterie si il y en a !
Et sur les saxos et flûtes on atténuera des fois les haut-médium (2 à 4 kHz) de quelques db.
Le Mix Géneral
Un mix complet est toujours très délicat à traiter, car le signal est très complexe
Évitez à tout prix les fameux réglages en v ou sourire de blaireau ( basses et aigus à fond , médiums à creusé) ça a l’air puissant mais ça fait toujours penser à un mauvais son de discothèque
Essayer plutôt de relever les harmoniques et de rendre la couleur plus intéressante en trouvant les fréquence importantes (les fréquences qui font changer le spectre sonore dès qu’on y touche)
Atténuer les bas-médium un peu et relever les brillances fait souvent merveille
grave + 3 db à 80 Hz
médium – 3 db à 350 Hz
médium – 2 db à 2 kHz
aigu + 2 à 4 db à 12 kHz
Rappelez vous que ces propositions sont arbitraires et ce sera l’oreille qui décidera à la fin! N’essayez pas d’exécuter ces réglages à la lettre, laissez vous guider par ce que vous entendez
Dans tous les cas le placement et la bonne qualité d’un micros l’emporterons toujours sur un EQ trop chargé !
Conclusion
L’égalisation peut servir pour équilibrer un mix.
Et en règle général on préfèrera enlever des fréquences plutôt qu’en booster d’autres
Cependant attention : comme dit l’adage le plus est l’ennemi du bien !
Et parfois à trop égaliser on obtient soit une énorme cacophonie soit un mix qui sonne “carton”.
Donc au lieu de traiter les instruments séparément, essayez plutôt de leur attribuer une place dans le mix par rapport à leurs couleurs et fréquences ( en évitant trop de chevauchement de ces dernières, sinon cela pourra créer des problèmes de phases : fréquences inaudible ou qui sature), leur attaque (voir l’article sur les compresseur), ou leur spatialisation (voir l’article sur les panoramiques).
Par exemple:
Si la grosse caisse est très lourde et chargé dans les 80 hertz n’en faites pas la même chose pour la basse, mais plutôt le contraire atténuez un peu ses 80 Hz et relever une fréquence un peu plus haute 150 hertz par exemple.
Même chose pour la guitare. Elle n’a pas besoin d’avoir les graves toutes à fond ça ne fera qu’alourdir la chose. Si par contre vous atténuez un peu les médiums vers 600 – 800 hertz les graves sonneront automatiquement plus chaud et si on relève un peu les 2,5 kHz la guitare viendra facilement se placer en première ligne.
Même chose pour la voix. Ne mettez pas trop de graves sous peine d’empâter votre mix.
N’oubliez pas qu’un bon mix, est un mix qui RESPIRE !